Encourager les projets innovants
Dans le cadre du plan de mise en œuvre, l’Administration numérique suisse a défini différents objectifs de mise en œuvre. Il s'agit également de la promotion de projets innovants.
Promouvoir les projets innovants
Les innovations recourent à de nouvelles technologies ou encouragent les coopérations régionales. Ils peuvent montrer la voie à suivre et être repris par d’autres services.
L’Administration numérique suisse (ANS) met à disposition une somme totale de 200 000 francs par an en faveur de projets innovants. Un jury indépendant, dont les membres représentent les trois échelons fédéraux, sélectionne les projets à soutenir et répartit les moyens financiers entre eux.
Concours 2025
Voici les projets soutenus en 2025 :
Certificat de maturité comme preuve numérique
Lors de l'inscription, les universités, les écoles polytechniques fédérales ou les écoles supérieures spécialisées doivent vérifier les certificats de maturité des candidats aux études en contrôlant les diplômes originaux. Cette méthode s'est avérée coûteuse et peu efficace. L'introduction de l'infrastructure bêta pour l'e-ID offre la possibilité d'acquérir une première expérience avec les preuves numériques, y compris dans le système éducatif. Cela permettrait de simplifier et d'automatiser en grande partie le processus de vérification. Le projet vise donc à développer une preuve de concept (PoC) pour la délivrance numérique et la vérification automatique des certificats de maturité sur la base de la version bêta publique de l'infrastructure e-ID. À cette fin, une école de niveau secondaire II d'un canton de Suisse romande sera équipée de l'infrastructure nécessaire pour délivrer des certificats de maturité numériques. Les élèves recevront leurs certificats de maturité directement dans leur portefeuille électronique (wallet). Les certificats de maturité numériques pourront ensuite être validés automatiquement par une université (EPFL). L'objectif du projet est également d'acquérir une première expérience avec les certificats numériques dans le système éducatif suisse, de générer des connaissances précieuses pour la mise en œuvre pratique et de jeter les bases de la standardisation des certificats numériques.
Organisation : Educa
Contribution de l'Administration numérique suisse : CHF 50 000
Assurer et renforcer la sécurité des données dans les espaces de travail collaboratifs des administrations
numérique
Les administrations publiques suisses utilisent des outils collaboratifs afin de mener à bien leurs projets ainsi que pour soutenir leurs activités opérationnelles. Ces outils de type wiki facilitent et accélèrent les taches quotidiennes. Mais malgré la formation et la sensibilisation des utilisateurs, il arrive que des données personnelles, des données sensibles et / ou confidentielles se retrouvent dans ces espaces (identifiants de connexions, mots de passe, clés, certificats, etc.). L’Etat de Vaud, au travers d’un POC a confirmé la nécessité de surveiller ces espaces et de mettre en place un moyen d’analyser leur contenu à la recherche de ces informations sensibles.
Ainsi, ce projet vise à réaliser un outil permettant d'identifier automatiquement à l'aide d’une IA non-publique les données sensibles ou à risque sécuritaire dans des espaces de type documentation Wiki ou encore des outils de gestion de projet. Cet outil permettra également de générer un rapport détaillé d'analyse comprenant des conseils de résolution des risques relevés. L'outil doit être user friendly et doit facilement être pris en main par n'importe quel corps de métier, même sans connaissances informatiques avancées.
Organisation : Canton de Vaud, Direction générale du numérique et des systèmes d'information
Contribution de l'Administration numérique suisse : CHF 45 000
GPT communal
Les modèles linguistiques modernes tels que ChatGPT ou Claude offrent un potentiel énorme, mais les communes sont confrontées aux défis de la protection des données et du partage des connaissances. C'est pourquoi la solution GPT communal développée dans le cadre du projet combine un modèle d'IA générative avec une base de connaissances locale. Contrairement aux solutions purement génératives, ce système de Retrieval-Augmented-Generation n'utilise que des connaissances internes vérifiées. Il permet d'utiliser une bibliothèque de messages flexibles et locale, qui fonctionne avec des modèles pour fournir des réponses cohérentes et adaptées au style. La solution vise à rendre les connaissances accessibles à l'ensemble de l'administration. Elle garantit que tous les collaborateurs, indépendamment de leur expertise, aient accès à un savoir-faire pertinent grâce à des réponses ciblées et formulées de manière compréhensible à leurs questions spécifiques. Les collaborateurs de l'administration doivent être impliqués dans l'extension de la bibliothèque des prompts et dans l'optimisation des processus de travail. Grâce à une architecture modulaire, la solution pourra être adaptée ultérieurement de manière flexible aux besoins individuels des différentes communes ou organisations.
Organisation : Administration communale d'Orpund
Contribution de l'Administration numérique suisse : CHF 40 000
Gestion durable de la community pour les solutions open source
Les solutions de logiciels libres dans le secteur public nécessitent des stratégies à long terme pour assurer leur développement et leur pérennité. Des approches efficaces de gestion de communauté jouent un rôle décisif pour renforcer la motivation, l'échange de connaissances et la coopération. Dans ce contexte, ce projet vise à étudier la question suivante : quelles stratégies de gestion de communauté contribuent à long terme à la préservation et au développement durable des solutions de logiciels libres dans le secteur public ? Le potentiel de la coopération entre les communes, les villes, les cantons et l'économie dans le domaine de l'utilisation des logiciels libres doit être déterminé et intégré dans un concept de gestion de communauté.
Organisation : Canton de Schwyz
Contribution de l'Administration numérique suisse : CHF 20 000
Jury Innovations 2025

Ce jury, composé de représentants des trois échelons fédéraux, a décidé le 4 février 2025 quelles innovations seront soutenus par l'ANS en 2025 :
- Lea Fischbacher, Canton d'Argovie
- Reto Fahrni, Canton de Soleure
- Stéphane Schwab, Canton de Fribourg
- Michael Kammerbauer, Canton de Berne
- Andreas Lautenschlager, Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT
- Noémie Zink, Office fédéral de l'agriculture OFAG
- Lucas Nicolussi, Ville d'Uster
- Gérald Strub, Association des communes suisses