Mise en place par étapes de l'Administration numérique suisse
La Confédération et les cantons prévoient de mettre en place l'ANS par étapes. Après chaque étape, les résultats obtenus sont évalués. Vous pouvez suivre ici l'évolution chronologique du projet.
Étapes
Évaluation 2024
L'évaluation externe réalisée en 2024 comprenait une analyse des performances de l'organisation actuelle ainsi qu'une clarification des attentes des parties prenantes en matière de coopération fédérale (notamment au moyen d'une enquête auprès des délégués de l'ANS et d'autres acteurs ainsi que d'entretiens individuels au niveau technique et politique). Les résultats montrent que, du point de vue des experts interrogés aux trois échelons fédéraux, l'ANS crée une grande valeur ajoutée, mais que la Confédération, les cantons et les communes n'exploitent pas encore le potentiel de l'ANS en particulier et de la coopération fédérale en général, notamment en ce qui concerne la promotion de l'interopérabilité et la mise en place d'infrastructures et de services de base partagés. Sur la base de l'évaluation et d'autres analyses, l'ANS élaborera d'ici fin 2025 une proposition visant à développer la coopération fédérale dans le domaine de l'administration numérique à l'intention de la Confédération et des cantons.
Étape 1
La première étape a été lancée en 2022 avec la fusion de la Conférence suisse sur l'informatique (CSI) et de Cyberadministration suisse. L'organisation, « Administration numérique suisse » ainsi créée vise à faire progresser la transformation numérique des administrations suisses en renforçant la coordination politique et technique entre les collectivités, en mettant en place des infrastructures et des services de base communs grâce à des projets communs et en encourageant l'harmonisation en collaboration avec les autorités chargées de développer des normes et l'association eCH.