Favoriser la mise en place de services publics capables de fonctionner dans le nuage informatique
L’administration prévoit une utilisation combinée d’infrastructures en nuage privé et d’infrastructures en nuage public (approche hybride multi-cloud). Compte tenu de l’importance de la technologie de l’informatique en nuage, la Confédération, les cantons, les villes et les communes unissent leurs forces pour relever les défis que son application dans un contexte administratif soulève. Ils abordent de manière globale les problématiques interdisciplinaires liées à l’utilisation de l’informatique en nuage en impliquant activement la société civile ainsi que les acteurs politiques, économiques et scientifiques. L’accent est mis ici sur les domaines thématiques du droit, de la protection des données, des compétences et de la souveraineté numérique.
Projets
Évaluer la nécessité de développer les compétences en matière de gouvernance Cloud
Le projet a pour objet l'examen des besoins en matière de développement de compétences communes (échanges d'expériences, mise en réseau des experts, etc.) ainsi que la mise à disposition dans le cloud de prestations communes (acquises ou développées en commun) dans toute l'administration publique, aux trois échelons étatiques. Les résultats de cette analyse permettront d'élaborer les bases institutionnelles nécessaires et de définir les formes de collaboration possibles au sein des trois échelons étatiques. Des formes de collaboration peuvent être mises en place pour des achats en commun, par ex. des «places de marché numériques», l'utilisation conjointe d'offres de services ou le développement d'outils et de plateformes permettant de partager des connaissances.
Organisation responsable: secrétariat de l'ANS
Renseignements: Greg Hernan
Délai final: 15.12.2024
Financement initial des projets cloud et open source (Projet de l'agenda ANS)
Lors de sa séance du 27 juin 2024, l’organe de direction opérationnelle de l'ANS a adopté trois orientations thématiques pour lesquelles des projets concrets doivent être mis en œuvre (mesures stratégiques requises) :
- Lignes directrices pour l’utilisation des services en nuages : élaboration de guides résumant les meilleures pratiques concernant l’utilisation des services en nuage dans les administrations publiques.
- GovTech Stack : création d’un inventaire et mise à disposition de solutions SaaS, d’outils open source et d’applications spécialisées (projet pilote) pour une utilisation dans le secteur public.
- Collaboration et Swiss Government Cloud (SGC) : mise en place de plateformes et de réseaux favorisant la collaboration et l’échange de connaissances entre les administrations, les experts et les parties prenantes.